C’est en 1980 précisément que le premier album du groupe, SOS, sort et c’est le succès immédiat, avec plus de 2 millions du single “Take Your Time” de vendus. Leur second album, “Too”, est très moyen, et très vite oublié. Le groupe poursuit son rythme d’un album par an, et sort en 1982 “SOS BAND III”, qui contient le premier titre écrit par le duo de Minneapolis, Jimmy Jam et Terry Lewis, “High Hopes”. La encore bien qu’un peu mieux que “Too”, l’album n’est pas une immense réussite. Alors que bon nombre d’artistes ce seraient effondrés, SOS BAND à la bonne idée de demander a Jam et Lewis de venir produire et composer quelques titres.
Petite anecdote : en Mars 1983, Jam et Lewis sont membres de The Time, et assure a première partie de la tournée de Prince. Ils profitent d’une pause pour aller a Atlanta afin de travailler avec SOS Band. Un problème climatique les oblige a rester sur place ne pouvant rejoindre The Time, ratant ainsi le concert auquel il devait participer. Prince les vire sur le champ, mais le duo de Minneapolis se remette vite puisqu’ils vont réaliser un véritable carton avec SOS BAND, les propulsant de nouveau au sommet des charts : “Just be good to me” est 2e, et “Tell me if you still care” numéro 5.
En 1984, Jam et Lewis remettent le couvert, et même si on peut leur reprocher d’utiliser les mêmes recettes, “Just the way you like it” est un bon album, et un excellent single.
Les hits continuent de pleuvoir, Jimmy Jam et Terry Lewis, ont de plus en plus d’implication dans le groupe, auteurs et producteurs de plus de 80 % de l’album “Sand of time” qui sort en 86, et qui comporte quand même”The finest”, “no lies” et “Borrowed Love”.
86 marque aussi le dernier bon disque du groupe. Jam et Lewis quitte la navire (Janet Jackson, et “Control” les propulsant encore plus loin dans la sphère des producteurs à succès), ainsi que la chanteuse Mary Davis.
L’opus de 89 est vraiment moyen, sans parler du passable “One of many nights” de 1991.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire